Découvrez nos producteurs partenaires en Auvergne

L’auberge d’Ally

L’auberge paysanne d’Ally se situe aussi en Haute-Loire. 

Génération après génération, l’auberge paysanne d’Ally fait recette depuis 1968 grâce à sa cuisine du terroir, son identité marquée et sa gestion collective. 
Dix familles d’agriculteurs se sont regroupées pour fabriquer une charcuterie de qualité : sans conservateurs, sans colorant, séchée à mille mètres d’altitude ! 

L’auberge propose la charcuterie traditionnelle : jambons secs, saucisses et saucissons, poitrine sèche plate et roulée… 
L’atelier cuisine produits frais et conserves : côtes, rôtis, saucisses, boudin, andouillettes et autres pâtés, tripoux, navarin. Les recettes sont secrètement gardées ! 

Ces productions locales et fermières sont fabriquées à partir de porcs élevés sur litière paillée et nourris aux céréales, produites sur place.

La ferme Bonnafoux

Le lait et la famille Bonnafoux, en Margeride.

La famille Bonnafoux sait élever des vaches qui sont sa source de lait. Celles-ci sont nourries par les fourrages de l’exploitation, complétés par la graine de lin et des soins, principalement avec des plantes et des huiles essentielles. Ainsi, la ferme a l’appellation Bleu Blanc Cœur, confirmation de la qualité de son lait.

Avec ce lait, depuis plusieurs années, après la formation d’un des fils passionné par le produit, la famille et trois salariés, un apprenti transforment le lait en fromages, un vrai bonheur à travailler, sans OGM.

Ils vous proposent l’AOP Bleu d’Auvergne, l’Artison de Margeride, du Bleu doux, du Céroux, des yaourts et du lait cru que vous trouverez au Goût’Chez Nous. Un vrai régal.

La reine des vertes

Sous le signe du « V »

Depuis Champagnac en Haute-Loire, Valentin vous apporte sa Verveine.

Au départ, il avait eu le plaisir de retrouver la tradition familiale, d’améliorer ses produits pour qu’ils aient le goût’chez nous. Puis, il s’est pris au jeu.

Il a repris les secrets du savoir-faire de son grand-père, en particulier celui des équilibres de la macération. Il a créé sa marque « la Reine des Vertes » ; il lui a donné différents parfums et il en cherche d’autres.

C’est au printemps que la verveine pousse en massif mais l’été lui apporte le soleil qui construit son goût inimitable. Et n’oublions ni l’automne, ni l’hiver qui continue de façonner les plants pendant l’hivernage.

Parole de gourmet, c’est à plusieurs que « la Reine des Vertes » se déguste autour d’un repas ou bien d’une partie de cartes…

Brasserie Barbaroux

La Brasserie Barbaroux est située à l’orée du Parc Naturel du Livradrois Forez ; elle s’est installée dans une grange rénovée. 

Un poêle à bois pour se réchauffer l’hiver, l’ombre des plants de houblon pour profiter de la terrasse l’été : la brasserie est chaleureuse et accueillante. 

Que ce soit pour jouer une partie de billard, écouter un concert ou déguster une bière au comptoir, Jérémie a réussi à rendre le lieu convivial et à attirer le public dans le hameau.

La Brasserie s’est spécialisée dans la conception de bières bio et dans la dégustation conviviale de celles-ci.

Ainsi, la Barbe Blanche de la brasserie bio Barbaroux est une bière blanche de style Witbier préparée avec des écorces d’orange et de gingembre afin d’en augmenter le pouvoir rafraîchissant.

Dans les caves du Goût’ChezNous, David vous propose les bières de Jérémie Barbaroux, à température.

La ferme de Sauvagnat

C’est en 2008 qu’Aurélie et Emilien se lancent. Leur objectif, racheter une exploitation conventionnelle et la convertir en bio. Ils souhaitent proposer des produits sains à manger, sans conservateurs, le plus naturel possible.

Pour commencer ils ont 10 vaches nourries avec leurs propres récoltes. Puis petit à petit le troupeau grandit, les porcs se joignent à l’aventure.

En 2014 le couple participe à la création d’un atelier de découpe et de transformation collectif avec d’autres producteurs du Brivadois. La SARL paysans bio d’Auvergne est née. Grâce à ce nouvel outil qui comporte également une cuisine et un séchoir, ils diversifient leur offre avec notamment des plats préparés.

Aujourd’hui, quand ils entendent les clients comparer le goût de leurs produits à ceux qu’ils mangeaient petits chez leurs grands-parents, Emilien et Aurélie se disent que leur pari est gagné.

Brasserie de Balme

La microbrasserie BALM', installée depuis octobre 2015, produit de la bière de microbrasserie depuis le début de l'année 2016. 

Autour du foin

En promenant sur les plateaux de la Margeride, j'ai été interpellé par l'explosion des odeurs que dégageait le foin de prairies naturelles. Et de là, est parti l'idée d'élaborer cette gelée de foin artisanale. Elle est donc constituée de ce foin de prairies naturelles d'altitude (1200 m), d'agar- agar bio qui est végétal et acalorique, de sucre issu d'agriculture biologique et d'eau de source des Monts d'Auvergne.

Cave Desprat

La famille Desprat Saint Verny porte haut les couleurs des vins volcaniques Auvergnats depuis cinq générations. Animée par Pierre Desprat, grand amoureux des vins d’Auvergne, et ses filles Léa et Lucie, notre maison vous propose une sélection unique de vins d’Auvergne. Placé sur le 45ème parallèle, le vignoble Desprat Saint Verny arpente 180 ha de vignes sur la Chaîne des Puys, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

D’une grande minéralité et d’une fraîcheur incomparable, nos vins revendiquent leur origine volcanique et leurs terroirs fait de cendres, lave ou dépôts basaltiques. Ils bénéficient depuis 10 ans de l’appellation d’origine protégée Côtes d’Auvergne et IGP Puy de Dôme. Ces terroirs sont également identifiés par cinq dénominations locales : Châteaugay, Chanturgue, Corent, Boudes et Madargue.

Issus des trois principaux cépages Pinot noir, Gamay et Chardonnay, nos vins sont déclinés autour de 3 sélections adaptées à vos besoins et envies

La Pouzzolane du Velay

La perfection n'est pas de ce monde et c'est une excellente nouvelle. Des petits miracles de saveur naissent parfois de folles erreurs. Un ingrédient oublié, une expérience qui part en vrille, une idée qui vit sa vie : si leur genèse varie, nombre de recettes sont nées de hasards bien trouvés. Pour découvrir cette histoire, prenez le temps de vous pencher sur cette naissance..
C'était un soir de décembre, Brigitte Delaporte préparait des petits gâteaux de Noël, mais perdue dans ses pensées, elle oublia un ingrédient. Consciente de son erreur, elle mit de côté la pâte qu'elle venait de former pour la travailler plus tard. Le lendemain, elle fit des petits tas et les enfourna. La magie opéra, ils gonflèrent et ressemblèrent étrangement à la roche volcanique que l'on retrouve en Auvergne. La Pouzzolane était née. A vos papilles... Prêts... Dégustez et partagez ce moment de douceur.

L’orlut caramels

Après avoir été l’un des plus jeunes chefs étoilés de France en 2009, Benoît Lorlut se consacre depuis plusieurs années à réinventer le caramel. Il casse les codes de ce produit traditionnel et lui apporte un vent de nouveauté grâce à son talent et son audace. Installé dans sa terre natale en Auvergne, cet artisan créateur conçoit et fabrique des caramels fondants avec des ingrédients de haute qualité.

Les bio givrés

Notre ferme produit du lait bio depuis 2011 distribué par Biolait. Maintenant, nous nous lançons dans la fabrication de produits glacés et yaourts.

Vous pouvez venir nous en acheter directement dans notre atelier de production à Coulombs (Commune de Arlempdes - 43).